Chat with us, powered by LiveChat

Qu’est-ce qui rend l’eau du réservoir des toilettes mobiles si bleue?

 In Toilettes Mobiles

Si vous avez déjà osé jeter un coup d’œil au fond de la cuvette d’une toilette mobile, vous avez peut-être remarqué que le liquide présent dans le réservoir avait une couleur bleue très marquée.

Mais qu’est-ce qui rend l’eau du réservoir des toilettes mobiles si bleue ? Est-ce dû à un phénomène chimique naturel ou est-ce en raison de l’ajout d’un produit en particulier ?

Dans cet article, nos experts en location de toilettes mobiles vous donnent la réponse à ces questions.

La couleur bleue provient d’un additif qui rend l’utilisation de la toilette plus agréable

Comme les toilettes mobiles ne sont pas reliées à une fosse septique ou aux égouts, elles sont dotées d’un réservoir d’une grande capacité. Évidemment, au fur et à mesure que le réservoir de la toilette se remplit, de mauvaises odeurs peuvent en émaner.

C’est pour lutter contre ces possibles odeurs que les entreprises de location de toilettes mobiles ajoutent un liquide spécial à l’eau du réservoir. Il s’agit en fait d’un désodorisant très puissant aux propriétés désinfectantes.

Celui-ci contient notamment une teinture bleue qui colore l’eau du réservoir et permet de dissimuler les déchets et les débris qui se trouvent sous la surface du liquide.

La formulation des additifs responsables de la couleur bleue

Depuis l’invention des toilettes mobiles, le contrôle des odeurs est un enjeu pour les locateurs et les utilisateurs.

Dans le passé, le formaldéhyde était le désodorisant de choix pour éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes autonomes de chantier et sur les navires de guerre. Cependant, il a été démontré que l’exposition à ce composé chimique peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Son utilisation a donc été limitée il y a plusieurs années.

Aujourd’hui, les formaldéhydes ont cédé leur place à des formules désodorisantes biodégradables et respectueuses de l’environnement.

Certaines entreprises de location de toilettes mobiles utilisent même une approche encore plus verte consistant à introduire des enzymes et des microbes bénéfiques qui se nourrissent des bactéries responsables des odeurs.

Différents additifs biologiques peuvent même accélérer la décomposition des matières organiques, notamment le papier de toilette, ce qui signifie que les réservoirs n’ont pas besoin d’être vidés aussi souvent. C’est un avantage non négligeable lors de périodes où l’achalandage est important.

 Les additifs ne sont qu’un élément du plan de lutte aux odeurs d’EBI Toilettes Mobiles

En conclusion, le bleu intense de l’eau du réservoir des toilettes mobiles vient donc d’un colorant bleu contenu dans les désodorisants biodégradables utilisés par les compagnies de location de toilettes. Cette teinture naturelle bleue a pour fonction de rendre l’expérience utilisateur plus agréable en camouflant le contenu du réservoir.

Chez EBI Toilettes Mobiles, en plus d’utiliser des désodorisants sans danger pour l’environnement pour éliminer les mauvaises odeurs de nos toilettes, nous portons également une attention particulière à l’entretien et à la vidange de celles-ci. Pour des toilettes mobiles propres sans produits chimiques, contactez-nous !

Recent Posts
comment-eliminer-odeurs-toilettes-mobilestoilette-mobile-chantier-construction-hiver