Chat with us, powered by LiveChat

Quelles sont les différences entre un bloc sanitaire et une toilette mobile?

 In Toilettes Mobiles

Vous organisez un événement et le site choisi n’est pas équipé de suffisamment de toilettes fixes? Il vous faut trouver une solution pour accommoder tous vos invités.

Dans cet article, nos spécialistes en location d’équipements sanitaires vous expliquent les différences entre les deux options les plus populaires : le bloc sanitaire et la toilette mobile. Ils vous donneront également quelques conseils pour faire le meilleur choix possible entre ces deux solutions.

Les principales distinctions entre un bloc sanitaire et une toilette mobile

Le bloc sanitaire : le summum du confort

Un bloc sanitaire est une cabine de toilette autonome dotée de plusieurs commodités qui rendent son utilisation semblable à celle d’une véritable salle de bain.

Premièrement, les blocs sanitaires sont généralement isolés, chauffés et ventilés, ce qui permet d’y garder la température idéale en toute saison, c’est-à-dire autour de 20 degrés Celsius.

Les murs de la cabine sont solides et ne laissent pas entrer les rayons UV. Chaque bloc sanitaire est donc doté d’un système d’éclairage.

Aussi, les blocs sanitaires sont pour la plupart dotés d’une toilette avec chasse d’eau, d’un urinoir avec robinet de chasse et d’un lavabo. Tous ces équipements sont alimentés par un réservoir d’eau d’une grande capacité pour une utilisation sans tracas. Le réservoir destiné à recueillir les eaux usées possède lui aussi une grande capacité, ce qui permet d’espacer les vidanges.

D’ailleurs, en ce qui concerne la vidange d’un bloc sanitaire, le fait que celle-ci se fasse à partir de l’extérieur empêche que des odeurs n’envahissent la cabine lors de l’opération.

La toilette mobile : un classique pouvant s’adapter à vos besoins

Plus connues que les blocs sanitaires, les toilettes mobiles régulières font partie du paysage des chantiers de construction et des grands événements depuis des décennies. Disponibles dans une grande variété de configurations, elles sont aussi des unités autonomes.

Faites de plastique extrêmement robuste, elles sont beaucoup plus légères que les blocs sanitaires (environ 80 kg contre près de 800 kg pour un bloc sanitaire). Cependant, elles sont moins isolées, ce qui oblige les locateurs de toilettes mobiles à proposer des modèles de toilettes isolées et chauffées en vue d’une utilisation hivernale. Les parois sont néanmoins faciles à nettoyer et le plancher est antidérapant.

Les toilettes mobiles régulières sont équipées d’une toilette et d’un urinoir. Elles n’ont donc pas de chasse d’eau ou de lavabo pour le lavage des mains. Toutefois, sachez que ces équipements sont disponibles en option, tout comme le sont les distributeurs de papier et de savon et le pratique crochet de levage.

Comment choisir entre un bloc sanitaire et une toilette mobile?

Même si vous connaissez les différences entre un bloc sanitaire et une toilette mobile, vous vous demandez toujours lequel de ces deux équipements vous devriez louer? Voici quelques facteurs à considérer et qui pourraient faciliter votre choix.

Le type d’événement que vous organisez

Le type d’événement pour lequel vous louez des toilettes devrait être une des premières choses à considérer. Par exemple, si vous organisez un mariage ou un gala en extérieur et que des invités doivent se changer sur place, il est préférable d’opter pour la solution la plus prestigieuse : le bloc sanitaire. En revanche, pour un tournoi de balle molle ou un chantier de construction temporaire, une toilette mobile peut offrir un niveau de confort bien suffisant.

Le nombre de personnes que vous accueillez

Si vous attendez de grandes foules, les toilettes mobiles sont sans doute un meilleur choix. Plus faciles à transporter en grande quantité, elles peuvent être disposées côte à côte pour créer de véritables murailles de toilettes dans les grands événements. Jumelées à des urinoirs et des lavabos portatifs, elles sont la solution idéale pour assurer la salubrité d’un site fort achalandé.

L’emplacement de la toilette

La majorité des toilettes mobiles sont 100% autonomes. Elles peuvent donc fonctionner sans même les relier à une prise électrique. Elles représentent un meilleur choix si vous songez à l’installer dans une zone qui n’est pas desservie par le réseau de distribution d’électricité et que vous n’avez pas de génératrice.

La température extérieure

Lorsque le vent d’hiver souffle et que le mercure descend sous les -20 degrés Celsius, la plupart des utilisateurs préfèrent pouvoir aller aux toilettes dans une cabine chauffée et isolée. Pour des activités hivernales, le bloc sanitaire a donc une longueur d’avance sur la toilette mobile, même si la toilette mobile VIP d’hiver dotée d’un chauffage d’appoint et d’un abri extérieur isolant n’est vraiment pas très loin derrière! Sans compter que la ventilation du bloc sanitaire permet d’y être au frais même lors des canicules estivales.

EBI : votre fournisseur de blocs sanitaires et de toilettes mobiles au Québec

En résumé, bien qu’il soit facile de confondre ces deux équipements en raison de leurs similarités, les blocs sanitaires et les toilettes mobiles sont différents à bien des points de vue.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces équipements sanitaires ou en faire la location, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe. Que vous ayez besoin de toilettes portables, de blocs sanitaires ou même d’articles complémentaires, nous mettons à votre disposition un vaste inventaire qui comblera certainement toutes vos demandes.

Recent Posts
guide-toilette-mobilecomment-conformer-normes-sanitaires-chantier