Chat with us, powered by LiveChat

Mesures d’hygiène à mettre en place sur un chantier de construction pour freiner la propagation de la COVID-19

 In Non classé

La crise de la COVID-19 a poussé toutes les industries à mettre en place des mesures d’hygiène supplémentaires pour assurer la sécurité collective. Ces mesures, bien qu’elles aient légèrement freiné la propagation du virus, n’ont toutefois pas réussi à l’enrayer complètement.

Afin d’éviter une deuxième vague de cette pandémie, tous doivent collaborer pour limiter la prolifération de la maladie. Cela s’applique aussi aux chantiers de construction, où la proximité des travailleurs les met plus à risque de contracter le virus.

Dans cet article, voyez quelques-unes des mesures d’hygiène fortement recommandées et établies par le comité tactique CNESST — Chantiers COVID-19.

Réglementations concernant la présence de toilettes sur un chantier de construction

Selon le Guide COVID-19 — Chantiers de construction rédigé par le comité CNESST — Chantiers COVID-19, il est obligatoire de mettre un équipement sanitaire tel qu’une toilette à disposition des travailleurs sur un chantier de construction dès le premier jour des travaux. Cependant, selon la taille du chantier, les règlements peuvent différer.

Pour les chantiers de 25 travailleurs et plus, il est requis d’installer au moins une toilette à chasse munie d’un lavabo alimenté avec de l’eau tempérée. Le nombre de toilettes devra être déterminé en fonction des normes du Code de sécurité pour les travaux de construction. En ce qui a trait aux chantiers de moins de 25 travailleurs, il est possible de plutôt faire l’installation d’une toilette chimique.

Dans tous les cas, il est obligatoire de rendre disponible aux travailleurs du savon ou une autre substance nettoyante pour que ceux-ci puissent bien se laver les mains. Aussi, il sera nécessaire de fournir un séchoir ou du papier à mains.

Enfin, le nettoyage des cabines de toilettes doit être fait au moins deux fois par quart de travail. Il faudra aussi nettoyer fréquemment toutes les surfaces qui auraient pu être touchées par les travailleurs.

Les mesures d’hygiène relatives à la présence d’eau pour se laver les mains sur un chantier

En plus des lavabos disponibles dans les toilettes, les employeurs doivent mettre à la disposition des travailleurs d’autres moyens de se laver les mains sur le chantier.

Par exemple, il est possible de faire la location de lavabos portatifs équipés de distributeurs de savon et de papier à main pour faciliter le lavage des mains sur un chantier. Sinon, il est aussi possible de louer un ou plusieurs distributeurs de gel antiseptique, fait à base d’au moins 60 % d’alcool.

L’importance de promouvoir le lavage des mains sur un chantier de construction pendant la COVID-19

En pleine crise de la COVID-19, il est fondamental pour les employeurs de sensibiliser leurs employés à l’importance de l’hygiène des mains sur le chantier afin de limiter au maximum la propagation du virus et d’assurer la sécurité de tous.

Pour ce faire, en tant qu’employeur, vous devez insister sur le fait qu’il faut bien se laver les mains avec du savon ou du gel antibactérien. Exigez aussi que vos employés se lavent les mains en arrivant et en quittant le chantier, avant et après avoir mangé, avant et après la pause, avant de fumer et après être allé aux toilettes.

Un petit effort sur le chantier aura un grand impact sur la société

Ces mesures mises en place par le comité CNESST — Chantiers COVID-19 ont été réfléchies pour assurer un environnement de travail sécuritaire aux employés. Les mettre en place sur votre chantier n’aura pas qu’un impact positif sur votre équipe, mais aussi sur notre société qui vise à enrayer cette pandémie.

Chez EBI Toilettes Mobiles, nous croyons qu’il est important d’offrir des installations sanitaires propres et un service de qualité à nos clients. Pour faire la location de toilettes mobiles ou d’autres équipements sanitaires pour votre chantier de construction, envoyez-nous une demande de soumission dès maintenant !

Recent Posts

Leave a Comment

reouverture-commerce-location-distributeur-gel-antiseptiqueraisons-louer-toilette-mobile-pour-bbq